10 conseils pour se sentir bien sur la plage quand on est sénior.
La plage est un lieu très appréciée à tout âge. Maintenant que les beaux jours arrivent, vous souhaitez vous aussi profiter du littoral. Cependant, après 60 ans, il n’est pas rare de ne pas se sentir bien sur la plage. Votre âge mûr est une source de mal-être car il est visible sur votre corps. Mais ne vous privez pas d’une sortie à la plage. Il n’y a pas d’âge pour profiter du soleil, de la mer ou de l’océan. Pour vous aider, voici 10 conseils pour se sentir mieux à la plage quand on est sénior.
1. Éviter les heures les plus chaudes
Avec l’âge, une exposition prolongée au soleil est dangereuse. Lorsque le soleil brille et que les températures grimpent, il y a des heures à éviter. Il est peu recommandé de s’exposer entre 12h00 et 16h00. De plus, sur ce créneau, les plages sont bondées. Vous aurez donc des difficultés à vous détendre et tout simplement à en profiter. Parce que votre peau est fragile et que le risque d’insolation est plus important, privilégiez les matinées et les horaires tardifs. Vous profiterez du soleil sans vous mettre en danger, et vous pourrez finir la journée en terrasse pour prendre un verre ou déguster un bon petit plat !
2. Avoir le bon équipement pour profiter pleinement de la plage
Partir à la plage après 60 ans, c’est un peu comme aller sur le bord de mer avec un enfant. Il faut prévoir tout le nécessaire pour vous assurer un confort optimal. Vous devez prendre une serviette de bain pour vous allonger ou vous asseoir et une autre pour vous sécher après les baignades. Si vous rencontrez des difficultés à vous coucher sur le sol, prévoyez un transat de plage. Parce que le soleil est plus dangereux pour vous, il est préférable de passer du temps à l’ombre. Prévoyez donc un parasol. Sur certaines plages, il est possible d’en louer, cela vous évite de le transporter.
3. Se protéger du soleil
Se protéger du soleil est une priorité à tout âge. Néanmoins, la peau des séniors est plus fragile encore. La vigilance est donc de mise. En plus d’éviter la plage pendant les heures chaudes, soit entre 12h00 et 16h00, et de prévoir un parasol, vous devez prévoir une protection solaire pour votre peau. Que vous choisissiez la crème, le lait ou le spray, privilégiez les formules dont l’indice de protection est de 50. Autrefois, on les nommait écran total. Aujourd’hui, ce sont les protections solaires les plus fiables. Pensez à renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.
4. Avoir un maillot de bain adapté
La plage et la piscine sont deux univers très différents. C’est pourquoi, ils imposent de porter des maillots de bain adaptés. A la plage, il est judicieux de privilégier les maillots de bain une pièce, couvrants et près du corps. Ils sont faciles à dissimuler sous les vêtements et à porter en présence du sable. Il existe aujourd’hui des maillots qui galbent et structurent la silhouette des femmes. Ils sont disponibles pour les femmes. N’hésitez pas à les essayer ! Pour les hommes, un short de bain suffit. Pour des raisons d’hygiène, ces derniers restent interdits en piscine.
5. Prévoir un chapeau
Sur la plage, les zones d’ombre se font rares. Pour protéger votre tête et par la même occasion vous protéger d’une éventuelle insolation, le port d’un chapeau, d’une casquette ou d’un foulard s’impose. Pour rappel, les signes d’une insolation sont :
- la fatigue,
- la fièvre élevée,
- les maux de tête,
- les vertiges,
- des troubles respiratoires,
- des troubles cardiaques,
- des crampes,
- une soif intense,
- des vomissements.
Si vous pensez être concerné, reposez-vous et surtout hydratez-vous. Si vous vous sentez vraiment mal, contactez un médecin ou rendez vous dans un service d’urgence.
6. Ne pas oublier ses lunettes
Pour ne pas être ébloui, et surtout pour lire ou faire des mots croisés sur la plage, il faut prévoir des lunettes de soleil. Parce que les conditions sont délicates, vous devez prévoir une monture qui filtre 100% des UV. Ce sont celles de catégorie 4. Prenez soin de vos lunettes et n’hésitez pas à les garder si vous ne vous mouillez pas la tête. Une exposition au soleil et une à la réverbération du soleil dans l’eau sont dangereuses pour la rétine. Un vieillissement des yeux peut survenir. On nomme cette pathologie, la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge.
7. Bien remplir son sac de plage
Quand on est sénior, il faut bien remplir son sac de plage. Ainsi, une fois installé sur le sable, vous ne serez pas pris au dépourvu. Pensez à prendre :
- deux serviettes de bain,
- un change,
- une bouteille d’eau,
- un encas,
- des lunettes de soleil,
- un chapeau,
- de la crème solaire,
- des livres ou des magazines.
8. Prévoir de quoi s’occuper
Passer beaucoup de temps sur la plage peut être ennuyeux. Sachez que vous pouvez apporter de nombreuses choses pour faire passer le temps. Il peut s’agir d’un livre, d’un magazine, de grilles de jeux ou encore d’un lecteur de musique avec des écouteurs pour ne pas enquiquiner les voisins. Pensez à prévoir un stylo et une batterie de secours. On n’est jamais trop prudent !
9. Prendre une bouteille d’eau
Avoir de l’eau vous permettra d’éviter toute déshydratation. Il faut savoir que le manque d’eau peut être dangereux pour la santé des séniors. Surtout qu’avec l’âge, cette population perçoit de moins en moins bien le besoin de boire. Même si vous n’avez pas soif, forcez-vous à boire régulièrement. Si vous vous arrêtez à un bar, évitez les alcools forts et privilégiez les boissons désaltérantes.
10. Accepter son âge et son corps
Le plus difficile quand on va à la plage après 60 ans, c’est de s’accepter. Avant, vous étiez jeune et vous aviez un corps bien musclé et tonique. Ce n’est plus du tout pareil aujourd’hui. Mais ce n’est pas grave car vous n’êtes pas seul ! Messieurs, si vous n’aimez pas votre silhouette, gardez un t-shirt avec votre short de bain. Et mesdames, portez un paréo ou une petite robe.