Comment lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées ?

La malnutrition est un déséquilibre entre la balance énergétique, ce qui signifie que l'apport en nutriments est insuffisant par rapport aux besoins nutritionnels de l'organisme. Chez les personnes âgées, on peut parler de dénutrition protéino-énergétique.

Chez les personnes âgées, cette pathologie peut entraîner d'autres maladies telles que la perte de tissu musculaire (risque accru de chutes), l'aggravation de la dépendance, la fatigue, la susceptibilité accrue aux infections due à la diminution des défenses immunitaires (la malnutrition est la première cause d'immunosuppression dans le monde ) , le risque d'escarres, etc.

L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé définit la malnutrition comme un déséquilibre cellulaire entre les sources de nutriments et d'énergie et les besoins de l'organisme pour la croissance, le maintien et des fonctions spécifiques. Recommandations pour la malnutrition chez les personnes âgées.

Comment identifier la dénutrition chez les personnes âgées ?

Pour identifier la malnutrition chez les personnes âgées, il faut d'abord démanteler les idées reçues sur l'alimentation des personnes âgées. Il serait faux de dire que les personnes âgées ne devraient pas manger trop de viande. Comme les adultes, les personnes âgées ont besoin de viande pour assurer un bon maintien musculaire et renforcer le système immunitaire. Ils doivent manger des quantités adéquates de nourriture, y compris de nombreux nutriments, minéraux et vitamines essentiels.

Les causes de la malnutrition chez les personnes âgées

La dénutrition protéino-énergétique peut s'expliquer par certaines maladies (cancer, maladies cardiaques, hépatiques, rénales, etc.). D’autres facteurs peuvent contribuer à la dénutrition chez les personnes âgées, comme l’isolement, la perte d’autonomie, les problèmes financiers, les maladies bucco-dentaires, les problèmes de déglutition, certains médicaments et même les régimes restrictifs…

Conseils et solutions pour promouvoir une bonne nutrition chez les personnes âgées

Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée, variée et régulière pour éviter la monotonie et retrouver l'appétit. Aromatisez les aliments et les plats pour exciter les sens. Boire beaucoup d'eau. Soyez entouré le plus possible pour éviter de manger seul. Ouvrez l'appétit en pratiquant une activité et en stimulant l'autonomie des personnes âgées.

Des plats aux textures améliorées

Concevoir des plats aux textures améliorées ou à la main est un véritable travail d'équipe. Chaque semaine, ergothérapeutes et psychomotriciens organisent un repas thérapeutique : une occasion unique d'évaluer les besoins de chacun. Si l'on a du mal à manger seul, modifier la texture peut être une solution. Il existe de nombreuses textures modifiées : haché, mélangé, semi-lisse, semi-liquide. L'idée est de s'adapter aux capacités et aux besoins des personnes.

Des assiettes spécial pour les seniors

Les assiettes pour seniors utiliseront des moules de culture nutritive (moules de formes variées avec des formes d'aliments : poulet, chou-fleur, petits pois, carottes.  Les aliments transformés gardent leur forme.  L'enrichissement alimentaire comprend l'enrichissement de certains plats avec des aliments riches en protéines, comme le lait, les œufs ou le fromage.

Cette technique non médicamenteuse permet de limiter la perte de poids et la carence en protéines. Une carence en protéines peut affaiblir le système immunitaire et entraîner une perte de masse musculaire. Contrairement à la croyance populaire, les personnes âgées, comme les enfants, les femmes enceintes ou les athlètes, ont des besoins élevés en protéines.