Gériatrie pour les seniors et pourquoi consulter un gériatre ?
La gériatrie est dédiée à l’étude et au traitement des maladies liées au vieillissement. C’est aussi une médecine de prévention qui propose une approche globale.
La Gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire
C’est la médecine pour les vieux. La gériatrie est aussi une médecine préventive qui permet d’anticiper l’apparition ou l’évolution des maladies lorsqu’on avance en âge.
La gériatrie, c’est quoi au juste ?
La gériatrie est une branche de la médecine qui prend en compte et explore l’ensemble des pathologies des personnes âgées. Elle vise à minimiser l’impact du vieillissement sur l’individu. Leur rôle est d’éviter que les répercussions des maladies qui n’auront pas pu être éviter, soient délétères.
Quelle différence entre gériatrie et gérontologie ?
La gériatrie est une branche de la gérontologie, la science qui étudie le vieillissement. La gérontologie va au-delà de la médecine puisqu’elle regroupe toutes les spécialités dont l’objet peut être le vieillissement qu’elles soient sociales, économiques, historiques ou humaines.
Quel âge pour la gériatrie ?
La gériatrie concerne généralement les personnes de plus de 70 ans. Mais il est possible aussi de croiser des patients plus jeunes dans les cabinets de gériatrie. "On vieillit dès la naissance, rappelle avec ironie le spécialiste. La gériatrie est aussi une médecine préventive".
Soyez attentif à certains signes avant-coureurs comme la diminution du périmètre de vie. Cette diminution du périmètre aboutit à une fragilité c’est à dire à une vulnérabilité vis-à-vis des événements de vie de tous les jours".
La perte d’activité physique, mais aussi la perte de poids non intentionnelle, la plainte mnésique (avoir des difficultés pour des taches automatiques antérieurement faciles à faire, cuisiner, voyager, prendre les transports en commun, gérer son budget) et plus tard la première chute inopinée sont également les signes qu’il est important d’être pris en charge de manière globale sur le plan médical. "Il est conseillé d’aller notamment consulter un gériatre lorsqu’on est polypathologique (insuffisance respiratoire, trouble du sommeil, malnutrition, troubles cognitifs…) ou si l’on prend beaucoup de médicaments, recommande l’expert. Le gériatre pourra vous aider à rééquilibrer la situation. Et pas forcément en vous médicalisant outre-mesure.
Une approche globale du patient et pluridisciplinaire
Le gériatre passe en revue l’ensemble des organes et leurs niveaux de performances par le biais d’un interrogatoire du patient et des divers tests (équilibre, performance physique, cognitive…). Il reste aussi attentif aux plaintes verbalisées par le patient mais aussi à celles qui ne sont pas exprimées.
Une fois le diagnostic réalisé, il mettra en place un protocole de soins souvent pluridisciplinaires faisant appel à différents acteurs du domaine médical (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, diététicien…). L’ordonnance des médicaments pris au long cours pourra être modifiée, des séances d’activité physique ou de renforcement musculaire prescrits, des opérations chirurgicales programmées (anus valgus, prothèse de hanche par exemple), des consignes hygiéno-diététiques conseillées (en cas de sarcopénie), le port de semelle orthopédique envisagé...
Comment consulter un gériatre ?
Vous pouvez être aiguillé par votre médecin généraliste mais aussi prendre rendez-vous directement chez ce spécialiste. Les rendez-vous ont lieu en milieu hospitalier (service "gériatrique", "maladie du vieillissement", "prévention du vieillissement") mais il existe aussi quelques rares gériatres en cabinet privé.