Naissance du Gérontopôle des Hauts-de-France
Le Gérontopôle des Hauts-de-France a été créé officiellement le 5 février dernier. Sa vocation ?
Mettre en lumière l’innovation en matière de vieillissement, valoriser les projets et les savoir-faire de la région sur ce thème et, au-delà, contribuer activement à la construction d’une expertise mondiale en gérontologie.
Un Gérontopôle labellisé par l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) pour une durée de cinq ans.
Un Gérontopôle pour promouvoir l’innovation
Le Gérontopôle des Hauts-de-France a pour vocation de promouvoir l’innovation et le transfert de technologie en matière de vieillissement, de développer les expertises et les compétences nécessaires au maintien des capacités fonctionnelles de la personne âgée et d’améliorer ses conditions de vie.
Pour mener à bien cette mission, il réunit de nombreux acteurs clés : des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de santé et des représentants du monde socio-économique de la région.
Le Gérontopôle des Hauts-de-France se donne pour objectifs de :
- contribuer à l’élaboration d’une offre de formation et de recherche de haut niveau en gérontologie
- soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes
- favoriser les échanges et le partage d’expériences et de savoir-faire entre les acteurs clés de la recherche et de l’innovation
- accompagner le développement d’actions de prévention et de dépistage précoces des maladies liées au vieillissement
- développer des outils et des services numériques pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et leur insertion dans la société.
Des atouts reconnus au niveau national et international Le Gérontopôle des Hauts-de-France dispose de plusieurs atouts qui lui ont permis d’être labellisé par l’Inserm, l’INRA et l’Inria.
Parmi ces atouts, citons notamment :
- la qualité de ses équipes de recherche et d’enseignement-chercheurs
- l’importance de ses équipements de recherche et d’innovation
- la solidité de ses partenariats avec le monde socio-économique et les acteurs clés de la recherche
- la pertinence de ses projets de recherche.
Le Gérontopôle des Hauts-de-France est d’ores et déjà implanté sur tout le territoire régional avec notamment des centres de recherche et d’innovation à Lille, Valenciennes, Cambrai, Douai, Arras, Saint-Quentin et Amiens.