Pratiquer des activités sociales et cognitives pour prévenir Alzheimer.

S'engager dans des activités sociales et cognitives pour prévenir la maladie d'Alzheimer .

L'absence de traitement et l'augmentation spectaculaire de la prévalence de la maladie d'Alzheimer ont soulevé des questions sur le mode de vie en tant que facteur préventif. L'étude s'est concentrée plus spécifiquement sur les loisirs cognitifs et sociaux pour déterminer leur impact sur la maladie. L'étude a utilisé les données de l'étude longitudinale britannique sur le vieillissement (ELSA) de 7917 participants de 2008/2009 à 2018/2019.

L'étude a montré qu'"une plus grande participation à des activités cognitives, plus de liens sociaux (par exemple, l'adhésion à un club) et une plus grande participation sociale étaient associés à un risque plus faible", en tenant compte des facteurs de risque démographiques, de l'âge, du sexe et d'autres facteurs liés au mode de vie à risque.

En tant que telles, ces activités pourraient "atténuer l'impact de plusieurs autres facteurs de risque, tels que les faibles niveaux d'éducation, les faibles niveaux de richesse et les facteurs liés au mode de vie", et pourraient faire partie des conseils et des mesures préventives de la maladie plus généralement.