Rester à la mode après 60 ans : conseils, trucs et astuces.
Après 60 ans, nous entrons dans la catégorie des seniors. Ce passage peut être difficile pour certaines personnes qui considèrent la mode senior comme vieillotte. Mais vous pouvez rester à la mode ! Pour y parvenir, il ne faut pas se laisser aller et prendre de bonnes habitudes. Aujourd’hui, nous vous proposons 1001 trucs et astuces pour profiter de la vie et rester à la mode après 60 ans !
Une apparence soignée
Des vêtements sobres et élégants
La tenue vestimentaire trahit souvent l’âge. Chez les seniors, on distingue deux types de personnes. Il y a celles qui persistent à vouloir s’habiller comme les "jeunes". Elles choisissent des vêtements peu confortables qui peuvent altérer leurs mouvements et parfois leur sécurité. Il y a aussi celles qui misent sur les vêtements pour personnes âgées et qui se vieillissent. Il faut trouver un juste milieu. Bien sûr, si vous en ressentez le besoin, optez pour des vêtements plus confortables. Cependant, ils doivent aussi être élégants. Évitez les modèles trop amples, privilégiez les tissus extensibles qui sont à la fois près du corps et confortables.
Au lieu de mettre des pièces trop contemporaines, misez sur des vêtements intemporels. Votre garde-robe doit contenir des jeans, des pantalons noirs, des jupes unies, des chemises et des chemisiers, des pulls et des gilets unis… Lorsque vous choisissez une tenue, celle-ci doit être sobre. Cependant, parce que vous êtes à la mode, vous pouvez ajouter une pièce, et une seule, plus contemporaine. Il peut s’agir d’une veste plus moderne, d’un pull, d’un polo…
Des accessoires à la mode
Les accessoires, comme la tenue vestimentaire, sont très importants. Pensez à compléter votre tenue avec un beau sac tendance, une ceinture travaillée, des colliers à votre goût, des bracelets, des boucles d’oreilles…
Les seniors portent presque tous des lunettes. Cela tombe bien car ce dispositif médical est aussi un formidable accessoire de mode. Si vous le pouvez, essayez d’avoir plusieurs paires de lunettes. Il faut prévoir une monture tendance et une plus classique. Pensez aussi à vous faire faire de belles lunettes de soleil !
Des chaussures confortables et esthétiques
Les chaussures changent avec l’âge. Même si vous considérez cela comme un signe de vieillesse, sachez qu’il faut respecter ses besoins et privilégier des chaussures adaptées. Fini les hauts talons et les chaussures pointues, privilégiez des modèles confortables qui vous permettent de marcher sans difficulté. Il en existe chez tous les bons chausseurs et les modèles sont très esthétiques. N’hésitez pas à demander conseils !
Une coupe de cheveux adaptée
Une apparence soignée, après 60 ans, c’est aussi une coupe de cheveux revisitée. Les femmes doivent bannir les cheveux longs, toujours coiffés en chignon. Les hommes qui se dégarnissent ne doivent plus cacher leur calvitie. Misez sur une coupe de cheveux à la fois pratique et tendance. Mesdames, vous pouvez garder votre chevelure blanche ou votre couleur grise à condition de bien l’entretenir grâce à un traitement qui limite le jaunissement. Si vous désirez une couleur, optez pour des tons naturels et proches de votre couleur d’origine. Une fois de plus, demandez conseils aux professionnels. Les coiffeurs visagistes savent mettre en valeur les atouts naturels tout en modernisant la coupe de cheveux, faites-leur confiance.
Un maquillage travaillé
Mesdames, sachez que la tendance maquillage est le "nude". Très neutre, ce style s’articule autour de teintes naturelles. L’objectif n’est pas de mettre un masque mais de faire ressortir sa beauté. Après 60 ans, il faut bannir les paillettes mais vous pouvez opter pour un rouge à lèvres coloré à la mode. La règle est la même pour tout le monde : si vous choisissez de mettre l’accent sur les yeux, votre bouche doit être peu maquillée et vice-versa. Pour le vernis à ongles, amusez-vous !
Prendre soin de soi
Après 60 ans, et plus que jamais, vous devez prendre soin de vous. Mangez équilibré, faites du sport et accordez-vous des moments à vous… Parce que votre peau reflète votre âge, elle doit être au centre de votre attention. Chaque jour, vous devez la nettoyer et appliquer un soin. Cette règle s’applique pour le visage comme pour le corps. Si vous avez des rides, optez pour une crème anti-rides. Faîtes de même avec les taches brunes. Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil. La mode est aux peaux claires ! Rassurez-vous, vous pourrez vous protéger grâce à un chapeau tendance.
Un bon état d’esprit
Après 60 ans, être à la mode c’est aussi dans la tête. Il faut s’ouvrir au monde extérieur. Pour y parvenir, vous pouvez aller au cinéma, découvrir une exposition, tenter une nouvelle activité comme le paddle… Ce n’est pas parce que vous faites désormais partie des seniors que vous devez vous limiter. Au contraire ! Vous bénéficiez même de tarifs réduits. Vous pouvez aussi découvrir de nouvelles cuisines et même aller boire un verre en terrasse le soir. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, vous pouvez vous intéresser à ce qu’ils font. Ainsi, vous découvrirez de nouvelles tendances.
Peu importe votre âge, vous devez continuer à découvrir de nouvelles choses que ce soit chez vous, dans votre région, ou pendant vos vacances. Il est également essentiel de maintenir le lien social avec toutes les générations. En étant au contact des autres, vous resterez "dans le coup". Vous pourrez discuter de sujets actuels et parfois en découvrir.
Les erreurs à ne pas commettre
Il est essentiel de ne pas chercher à tout prix à paraître plus jeune. Si à 60 ans vous adoptez le look d’un jeune de 20 ans, tout ce que l’on verra c’est votre grand âge ! En revanche, si vous respectez les codes de la mode actuelle tout en adoptant un look soigné, vous serez vraiment tendance et bien dans votre peau.
Enfin, prenez le temps de faire les magasins. Pour les hommes comme pour les femmes, la mode change en permanence et il suffit de faire quelques boutiques pour prendre connaissance des coloris et des pièces à choisir cette saison. Il faut aussi apprendre à changer. Avoir la même coupe de cheveux pendant des années, ce n’est pas recommandé…