Rhumatisme des mains : plutôt médicaments ou chirurgie ?

Le rhumatisme désigne l’ensemble des maladies inflammatoires des articulations. L’arthrose, dégénérescence articulaire sans inflammation, en est exclue. Les articulations les plus touchées sont celles des doigts, particulièrement les jointures.

Définition

L’arthrite rhumatoïde est la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire des articulations. Les articulations touchées sont généralement celles des mains et des poignets. Elle peut s’accompagner d’atteintes des autres articulations, des muscles, des tendons, des os et des cartilages.

Les symptômes

Douleurs, gonflements, rigidité et raideur articulaires : ce sont les principaux symptômes des rhumatismes inflammatoires des mains. Ils s’accompagnent parfois de rougeurs au niveau des articulations concernées, de chaleurs locales, de déformations articulaires et, dans les cas graves, de perte de mobilité.

La prévention

Les causes du rhumatisme inflammatoire des mains étant mal connues, il est difficile de prévenir cette maladie. Toutefois, certains facteurs de risque sont identifiés, comme le tabagisme, l’obésité, le trauma articulaire, les maladies chroniques (diabète, maladie du foie, insuffisance rénale) ou les infections.

Lire l'article source