Le vélo aquatique: l'aquabike qui maintient les seniors en forme
Nous savons tous qu'il est important de rester en forme en vieillissant et surtout de ne pas perdre trop de muscle (sarcopénie). Dans ce cas, voici un produit intéressant pour les seniors avec piscine : un vélo aquatique flottant qui permet de nombreux exercices.
Au cours du vieillissement, la plupart des gens connaissent une diminution de la masse musculaire et de la force, ce qui finit par entraîner une invalidité et une dépendance, ce que l'on appelle la sarcopénie. La sarcopénie est définie comme la perte progressive et générale de masse, de force et de masse de tous les tissus musculaires à partir de 50 ans, pouvant entraîner une perte de plus de 30 % de la masse musculaire initiale au fil du temps.
Les conséquences sont multiples : augmentation du risque de chutes (première cause de décès liée aux blessures chez les plus de 65 ans), allongement des séjours hospitaliers, risque d'infection, dépendance des personnes concernées, etc. Alors, dans ce cas, la nécessité et l'intérêt de maintenir une activité physique... ce que propose ce vélo aquatique sans pédales (en plus il est fabriqué en France).
Le vélo aquatique permet de nombreuses possibilités sportives différentes pour les seniors.
La résistance que l'eau exerce sur le corps pendant l'exercice améliore le drainage et réduit la cellulite. Sachant que jusqu'à 600 calories peuvent être perdues lors d'une séance de sports nautiques d'une heure, quelle que soit la profondeur de l'eau (de 1 à 2 mètres), cet appareil qui nous maintient au-dessus de l'eau est un travail supplémentaire. Travailler votre silhouette et chaque partie de votre corps.
De plus, la mobilité et la légèreté supérieures du corps que le vélo aquatique procure dans l'eau réduisent considérablement les effets indésirables (douleurs musculaires, fatigue, traumatismes articulaires, etc.). Destiné aux seniors, il permet de garder la forme en réalisant des exercices doux au niveau musculaire et articulaire sans traumatiser les articulations. De plus, il est facile à installer, deux fois plus lourd qu'un vélo aquatique classique (12kg), et sans entretien.