Avoir des rides est souvent très mal vécu par les femmes, et de plus en plus par certains hommes. Pourquoi ? Il faut savoir que ces sillons qui sont de plus en plus marqués trahissent notre âge. Que faire ? Faut-il se contenter de les accepter ? La réponse est non. Avoir des rides sous les yeux est inévitable, mais des solutions existent pour les estomper. Voici 10 conseils pour rajeunir votre regard.

1. Avoir une excellente routine beauté

Pour avoir une belle peau, il est évident qu’il faut en prendre soin. Pour y parvenir, il faut simplement adopter une routine beauté adaptée à votre âge et à vos besoins. Après 60 ans, cette routine aura pour objectif de ralentir le vieillissement cutané. Voici quelques règles à respecter.

  • Lavez-vous le visage matin et soir. Pour ce faire, vous devez utiliser un savon ou une base lavante qui respecte votre épiderme. Lavez-vous avec de l’eau tiède et non de l’eau froide trop agressive pour la peau fine du visage.
  • Après avoir lavé votre peau, appliquez un soin hydratant. Vous pouvez opter pour une formule jour et une formule nuit. Assez logiquement, vous devez vous tourner vers des produits anti-âge. Ces derniers permettent de repulper la peau et de combler les rides. Parce que les yeux ont des besoins plus ciblés, misez sur un soin contour de l’œil anti-âge. Comme la crème, il doit être appliqué matin et soir.
  • Si vous vous maquillez, vous devez impérativement vous démaquiller en fin de journée. Pour ce faire, privilégiez des produits élaborés pour les peaux matures.

Une fois par semaine, faites un soin plus approfondi. Il inclut un gommage qui permet de se débarrasser des peaux mortes ainsi qu’un masque hydratant.

2. Bien choisir ses produits anti-rides

Pour estomper les rides, il faut des produits spécifiques. Pour faire le bon choix, nous vous recommandons vivement de vous rendre en magasins spécialisés. Il peut s’agir d’un institut de beauté ou d’une parapharmacie. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une formule lissante qui améliore l’élasticité de la peau ou encore d’une formule repulpante qui comble les rides. Certains produits anti-rides, même s'ils n'arrêteront pas le vieillissement par miracle, reproduisent les actions du corps et sont donc très performants. C’est le cas des crème qui boostent la production de collagène.

3. Se masser les yeux chaque jour

Lorsque vous appliquez votre crème anti-rides, vous pouvez faire des massages. Ils boostent la circulation sanguine et lissent le regard. Comment procéder ? Voici quelques conseils.

  • Faites glisser vos doigts sans trop appuyer sur vos sourcils et allez jusqu’aux tempes. Faites de même sous les yeux. Partez des arrêtes du nez jusqu’au coin externe de l'œil.
  • Effectuez un "palper rouler" en douceur. Le geste est simple, il faut faire rouler la peau entre deux doigts.
  • Appliquez des petites pressions du bout des doigts sur le contour de l’œil.
  • Détendez votre visage pendant 5 minutes après le massage.

Pour que les massages des yeux soient plus efficaces encore, il est recommandé de placer les crèmes dans le réfrigérateur. La fraîcheur stimulera la microcirculation.

4. Avoir de bonnes lunettes de vue et de soleil

Après 60 ans, il n’est pas rare de porter des lunettes. Pour rajeunir votre regard, vous devez vous assurer que ces lunettes soient parfaitement adaptées. Elles doivent être ajustées. Si elles serrent trop, elles peuvent impacter la circulation sanguine et accélérer la formation de rides. Votre opticien saura vous aider et vous proposer les réglages optimaux.

Les lunettes doivent également être à votre vue. Si ce n’est pas le cas, vous aurez tendance à plisser des yeux pour lire. En prenant cette habitude, vos rides sont de plus en plus marquées. Il en est de même avec les lunettes de soleil. L’indice de protection doit être élevé afin que vous n’ayez pas à plisser des yeux.

5. Protéger sa peau du soleil

Nous venons de voir qu’il est recommandé de porter des lunettes de soleil pour se protéger les yeux de la formation de rides. Ce n’est pas tout ! L’astre que nous apprécions tant en été est mauvais pour la peau. Si vous vous exposez sans protection, le vieillissement de la peau s’accélère. Vous devez vous protéger du soleil en portant un chapeau et des lunettes de soleil. Par ailleurs, il est hautement recommandé d’appliquer une crème solaire. L’indice de protection doit être de 50. Renouvelez l’application toutes les deux heures. Si vous êtes à la mer ou à la piscine, vous devez remettre de la crème après chaque baignade.

6. Miser sur l’hydratation de la peau et du corps

Une peau jeune et en bonne santé est une peau hydratée. Votre routine beauté inclut l’hydratation de la peau au moins 2 fois par jour. Mais ce n’est pas tout ! En été, après une exposition au soleil, vous devez aussi hydrater votre peau. Parallèlement, pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau au quotidien afin de vous hydrater de l’intérieur.

7. Faire des soins en institut de beauté

Pour estomper les rides, il existe de très nombreux soins à faire en institut. Ces derniers sont très intéressants. Ils sont réalisés par des professionnels qui peuvent analyser les besoins de votre peau et ainsi proposer des soins parfaitement adaptés et donc bénéfiques. Le plus souvent, une séance débute par un nettoyage en profondeur. Ensuite, l’esthéticienne applique un masque. Une fois qu’il a agi, elle propose un massage avec comme base un soin adapté à votre peau. Ces professionnels de la beauté vous prodigueront de précieux conseils pour améliorer l’apparence de votre peau et lisser les rides qui se sont installées sous vos yeux. Là encore, pas de miracle à attendre mais surtout un temps de relaxation pour prendre soin de soi.

8. Manger mieux et faire le plein d’antioxydants

Les antioxydants sont des vitamines et des minéraux qui ont un réel pouvoir : ils aident notre organisme à combattre les radicaux libres et favorisent le renouvellement des cellules. Consommez des antioxydants est idéal pour avoir une peau jeune. Pour en profiter pleinement, il faut revoir son alimentation et privilégier les aliments permettant de ralentir les effets du vieillissement, riches en antioxydants. Parmi eux, il y a :

  • les fruits rouges,
  • les baies de Goji,
  • les pruneaux,
  • les raisins secs,
  • les amandes,
  • les noix,
  • les noisettes,
  • les brocolis,
  • les artichauts,
  • les choux,
  • les poivrons,
  • les épinards,
  • les légumineuses.

Sachez que vous pouvez aussi vous procurer des compléments alimentaires riches en antioxydants.

9. Bien dormir et avoir une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour ralentir les effets du vieillissement. Pour estomper les rides sous les yeux, il est évident que le sommeil joue un rôle majeur. Veillez à dormir suffisamment. Il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit. Si la fatigue se fait ressentir en journée, n’hésitez pas à faire une sieste après le déjeuner. 30 minutes suffisent pour retrouver la forme.

Mangez équilibré et bougez-vous chaque jour. Plus votre quotidien est sain, plus cela se voit sur la peau. Sachez que si vous consommez de l’alcool trop régulièrement ou si vous fumez, vous accélérez le vieillissement de votre organisme et donc de votre peau. C’est le moment d’arrêter ! La consigne est la même avec les produits industriels. Privilégiez des aliments bruts que vous cuisinez et bannissez les produits transformés trop riches en gras, en sucres et en additifs divers (colorants,conservateurs...).

10. Oser la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique n’est pas réservée aux stars du petit et du grand écran. Sachez qu’il existe une multitude d’interventions pour réduire les rides. Certaines sont peu invasives. C’est le cas des :

  • injections de Botox ou de toxine botulique,
  • injections d’acide hyaluronique,
  • injection de graisse (lipolifting).

La dermabrasion peut également être une solution. Aussi appelée le Peeling, elle consiste à traiter les rides grâce à l’abrasion. Enfin, l’opération la plus connue pour effacer les rides est le lifting. Le principe est simple, la peau est retendue. Cette intervention nécessite une hospitalisation mais aussi une anesthésie. Elle est aussi plus coûteuse. Mais toutes ces interventions sont surtout invasives et irrémédiables : réfléchissez bien avant de vous lancer.

Sachez que si vous souhaitez paraître plus jeune, il suffit simplement d’être bien dans votre peau. Il ne faut pas essayer de cacher son âge avec du maquillage ou des artifices. En prenant soin de vous, et en étant en excellente santé, vous pourrez être plus jeune aux yeux de tous. Privilégiez donc des soins de qualité, une bonne hygiène de vie et un maquillage très sobre. Acceptez votre âge et profitez de la vie !

Partager