La survenue d’une toux est due à une infection virale qui, généralement, n’est pas grave, hormis si elle est causée par certaines maladies, et se soigne en quelques jours. Le fait de tousser est en réalité un réflexe naturel du corps qui, de cette façon, libère les voies respiratoires aériennes des mucosités ou d’autres sources qui agressent les bronches, la trachée ou le larynx. Selon les cas, la toux peut être aigüe, grasse ou encore sèche, c’est-à-dire irritative. C’est pourquoi la toux sèche, notamment, est gênante et particulièrement désagréable. S’il existe des traitements, le plus souvent sous forme de sirops, pour soulager une toux sèche, comme l’indique l’Assurance maladie, leur efficacité n’est pas toujours prouvée et, surtout, il ne faut pas prendre n’importe quel traitement au risque d’aggraver la toux elle-même. Pour calmer une toux sèche, il est plutôt conseillé dans un premier temps de se tourner vers des remèdes naturels. Consommer des tisanes à base de plantes ou de miel par exemple, bien adaptées pour soulager une toux sèche, est ainsi le premier réflexe à avoir. Nous vous proposons 6 sortes de tisanes qui vous aideront à calmer votre toux sèche.

1 - Une tisane au thym

Le thym est une plante reconnue pour ses vertus qui permettent de décongestionner en particulier les voies respiratoires. Boire une tisane à base de thym est donc recommandé car le thym a des effets à ne pas négliger quand la cage thoracique est obstruée par des mucosités ou d’autres éléments qui empêchent le bon fonctionnement du système respiratoire et notamment occasionnent une toux sèche très inconfortable, et qui fatigue à la longue.

Pour profiter des bienfaits du thym quand on est gêné par une toux sèche, une recette toute simple à base de cette plante peut être une bonne solution pour soulager ce type de toux. Voici comment procéder :

Portez à ébullition 250 ml d’eau. Ajoutez une cuillère à café de feuilles de thym séchées. Laissez infuser jusqu’à 10 minutes maximum. Il suffit ensuite de filtrer les feuilles de thym à l’aide d’une passoire et de déguster cette tisane à bas de thym qui calme efficacement la toux sèche. Si vous souhaitez profitez d’un peu plus de douceur, ajoutez, par exemple, un peu de miel dans cette tisane.

2 - Une tisane à la réglisse

La racine de réglisse, une plante à racine brune, est reconnue, notamment par la médecine chinoise, pour son efficacité contre la toux sèche. Elle a en effet des bienfaits qui aident à lutter contre les virus et les bactéries qui peuvent être à l’origine d’une toux sèche.

Afin de profiter des vertus de la réglisse, en particulier de ses racines, quand une toux sèche rend inconfortable ses conditions de vie, une recette également toute simple permet de soulager ce désagrément : portez à ébullition 250 ml d’eau, laissez infuser les racines de réglisse pendant 5 minutes, puis filtrez les à l’aide d’une petite passoire. Pour être plus agréable à boire, vous pouvez ajouter à cette tisane à base de réglisse, un peu de citron, de sucre, ou de cannelle selon vos préférences.

3 - Une tisane à base de miel

Le sucre contenu dans le miel, en particulier celui du miel de sapin, de romarin, et surtout de lavande, constitue un bon apaisant pour les voies respiratoires quand on souffre d’une toux sèche incommodante grâce à ses vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettent de diminuer l’intensité et la fréquence de ce type de toux.

D’une manière générale, les bienfaits du miel représentent un bon remède naturel pour soulager les bronches, donc tous les types de toux, y compris les toux sèches car il fait office d’antitussif.

La tisane à base de miel, destinée à calmer une toux sèche, est très facile à préparer. Il suffit simplement de faire chauffer environ 250 ml d’eau, de la porter à ébullition, et d’ajouter une cuillère du miel que vous aurez choisi.

4 - Une tisane au gingembre

Le gingembre est une plante tropicale dont le rhizome, c’est-à-dire sa tige souterraine, est porteuse d’innombrables qualités bénéfiques dans de nombreux domaines de la santé.

La réputation de cette plante ne fait pas exception en matière de toux sèche car le gingembre est reconnu pour "nettoyer" efficacement les bronches en les aidant à se débarrasser de leurs toxines.

Pour soulager efficacement une toux sèche à l’aide d’une tisane de gingembre, rien de plus simple : laissez infuser 1 gramme de gingembre en poudre dans 250 ml d’eau pendant environ 10 minutes. Dégustez ensuite cette tisane qui va contribuer à calmer votre toux sèche.

5 - Une tisane à la camomille

La camomille a de effets non négligeables sur les inflammations et les irritations de la gorge qui peuvent provoquer des toux sèches très désagréables. Avec la camomille, les douleurs liées à une toux sèche sont facilement soulagées.

La tisane de camomille, destinée à calmer les toux sèches, se prépare avec des fleurs séchées de cette plante, ou des fleurs fraîches.

Pour préparer cette tisane à base de fleurs de camomille, faites infuser ces fleurs (3 à 4 cuillères à café de fleurs sèches ou 1 grosse cuillère à café de fleurs séchées) au maximum 5 minutes dans 250 ml d’eau portée à ébullition au préalable. Il est possible, si vous le souhaitez, d’ajouter à cette tisane une pointe de miel pour apporter une certaine douceur à ce breuvage capable de soulager une toux sèche.

6 - Une tisane d’hibiscus

L’hibiscus est un arbre tropical reconnaissable à ses grandes fleurs de couleurs vives. La tisane d’hibiscus est fabriquée à partir des pétales de ces fleurs reconnues pour traiter efficacement les symptôme de la toux, en particulier quand elle est sèche, mais aussi les rhumes, car ils contiennent une forte concentration en vitamine C.

Si vous utilisez les fleurs d’hibiscus pour réaliser une tisane capable de calmer une toux sèche, vous pouvez profiter de l’apport de plus de 46 mg de vitamine C par tasse de 250 ml d’eau portée à ébullition.

Une fois ainsi infusées, et au maximum 5 minutes, filtrez les fleurs d’hibiscus, ajoutez une tranche de citron, et dégustez cette tisane qui soulagera rapidement les désagréments de votre toux sèche.

Partager