Après la retraite, votre revenu peut être de 30 % à 50 % inférieur à ce que vous gagniez pendant que vous travailliez. De plus, avec la détérioration du système de retraite, le montant des pensions a baissé d'année en année. Pour booster vos revenus pendant la retraite, il existe des solutions. Certaines doivent être mises en place longtemps à l'avance pendant l'emploi, tandis que d'autres peuvent être mises en place après la retraite. Tour d'horizon des solutions pour améliorer la retraite.

Pensez à booster votre future retraite de la vie professionnelle.

Devenir propriétaire

Le loyer d'un logement est une dépense qui peut peser considérablement sur le budget d'un ménage chaque mois, surtout dans le temps. Pour éviter d'avoir à retirer ce montant fixe à la retraite, envisagez la possibilité de devenir propriétaire avant la retraite. Plus vous êtes jeune au moment d'acheter une propriété, plus vous avez de chances de la rembourser avant d'arrêter de travailler. Si vous pouvez également investir dans l'immobilier puis le mettre en location, vous bénéficierez du paiement d'un loyer chaque mois, qui viendra compléter votre pension. Tout comme l'achat d'une résidence principale, investir dans une maison, en particulier une qui implique un prêt, est plus amusant plus tôt vous le faites.

Racheter des trimestres

Racheter des trimestres pour prolonger l'assurance retraite et ainsi bénéficier in fine d'une pension plus élevée est une autre solution pour booster les revenus à la retraite. Quatre quarts des cotisations au régime général de sécurité sociale peuvent être rachetés pour des années d'études supérieures, des années d'arriérés de cotisations, certains apprentissages, des périodes d'activité en tant qu'assistant(e) maternelle. Les demandes de modalités de rachat doivent être faites entre 20 et 66 ans.

Travailler plus longtemps

Plus vous travaillez longtemps, plus vos cotisations sont importantes et plus le montant de votre pension de base de votre bonus est élevé : cotisations tous les trimestres civils complets après votre âge légal de départ à la retraite et pension à taux plein Le nombre de trimestres requis augmentera le montant de votre pension de base. En revanche, en retardant la retraite, vous pouvez continuer à cumuler des points pour compléter votre retraite.

Epargner pour booster sa retraite

L'épargne-retraite et l'assurance-vie sont des moyens d'épargner pour augmenter vos revenus à la retraite. Il s'agit des salariés du Régime général de la Sécurité sociale, du Plan d'épargne retraite populaire (Perp), du Préfon des fonctionnaires et Madelin des indépendants. Ces investissements IRS ne sont retournés qu'à l'âge de la retraite. A l'inverse, l'assurance-vie n'est pas bloquée, elle peut donc être souscrite dès le début de la vie active. Tout en augmentant les revenus à la retraite, il présente également l'avantage de bénéficier d'avantages fiscaux plus intéressants que l'épargne-retraite individuelle.

Augmentez vos revenus à la retraite

Concilier emploi et retraite

Pour les retraités du régime général, aucune loi ne s'oppose au cumul emploi-retraite tant que certaines règles sont respectées. Pour les retraités qui reprennent une activité professionnelle, le cumul de leurs revenus et montants de pension est plein ou plafonné selon leur situation. Ce cumul est complet si vous avez précédemment perçu toutes les pensions de base et complémentaires distribuables. Si vous n'êtes pas dans cette situation, il y a un plafond sur le revenu accumulé de la pension de retraite. Si celui-ci s'accumule à plus de 1,6 fois votre revenu mensuel moyen ou Smic des trois derniers mois civils, votre montant de retraite sera réduit, si ce montant est plus avantageux. De nombreux secteurs d'activité peuvent offrir des opportunités d'emploi aux seniors, comme le bricolage, le jardinage, la garde d'enfants ou le soutien scolaire. L'entretien ménager est également une activité à envisager une fois à la retraite pour augmenter vos revenus.

Vendre sa maison en viager

Si vous êtes propriétaire et que vous avez besoin d'augmenter vos revenus à la retraite, vous pouvez décider de vendre votre maison à vie. Le repreneur s'engage à vous verser une mensualité jusqu'à votre décès pour compléter votre rente. Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison même si elle est vendue en rente viagère.

Transformez votre assurance-vie en rente

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance-vie au cours de votre carrière, vous pouvez demander que votre épargne vous soit restituée sous forme de rentes régulières plutôt qu'en un seul versement.

Bénéficier de l'allocation d'entraide aux personnes âgées

Pour les retraités les plus courants, l'Allocation de solidarité vieillesse (Aspa) est destinée à compléter leurs revenus et même leur permettre de faire face à des minima de ressources. Pour en bénéficier, vous devez être âgé d'au moins 65 ans, avoir atteint l'âge légal de la retraite si vous êtes en situation de handicap, et disposer de ressources dans une certaine limite.

Partager