La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique qui affecte principalement le contrôle moteur et peut accélérer la perte d'autonomie.

Quelles sont les symptômes et traitement de la maladie de Parkinson?

Mais qu'est ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative découverte en 1817, entraîne la destruction de certains neurones : les neurones qui fabriquent et libèrent la matière noire du cerveau, qui interviennent dans la régulation des mouvements du corps, notamment les mouvements automatiques.

La maladie évolue lentement et silencieusement : elle se développe entre 5 et 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes. L'origine de la maladie est inconnue. On pense que certains facteurs de susceptibilité génétique et environnementaux sont impliqués dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson.

Et qui est touché par la maladie de Parkinson ?

En France, la maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes, avec près de 25 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Au total, 1% de la population de plus de 65 ans a été touchée, avec un pic d'environ 701 personnes. L'âge moyen au diagnostic était de 58 ans.La maladie de Parkinson ne raccourcit pas l'espérance de vie.

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est principalement identifiée par les troubles du mouvement qu'elle provoque. Ils doivent servir de panneaux d'avertissement pour les personnes âgées, leurs proches et les médecins.

Le premier critère pour poser un diagnostic est la présence d'au moins deux des trois principaux symptômes de la maladie : ralentissement des mouvements, raideur et tremblement au repos. Lorsque les symptômes apparaissent sur un seul côté du corps, on parle de présentation asymétrique.

Au fur et à mesure que la maladie de Parkinson progresse, d'autres difficultés peuvent survenir : trouble de l'équilibre, problèmes de sommeil, Constipation, hypersalivation, dysphagie, incontinence, Diminution des expressions faciales, troubles de la parole, troubles de l'élocution, troubles de l'élocution, Dépression, anxiété, attaques de panique, états paranoïaques, hallucinations liées à la drogue. Le nombre et l'intensité de ces symptômes varient d'une personne à l'autre et fluctuent d'un jour à l'autre.

Par exemple, certains patients n'ont jamais de tremblements. Par contre, ce que tous les patients ont en commun, c'est que la maladie de Parkinson ne s'aggrave pas, ou qu'elle détériore rarement les fonctions intellectuelles.

D'autres symptômes de la maladie de Parkinson ?

Même sans diagnostic de la maladie de Parkinson, votre proche peut avoir des symptômes dits de Parkinson qui causent des troubles du mouvement.

Syndrome causé par les neuroleptiques : Certains neuroleptiques, médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiatriques, en particulier la schizophrénie, peuvent provoquer un parkinsonisme réversible.

Atrophie multisystématisée : L'atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie rare qui débute à l'âge adulte, est très débilitante, est causée par une perte neuronale et réduit l'espérance de vie des personnes touchées.

Paralysie supranucléaire progressive : La paralysie supranucléaire progressive (PSP), également connue sous le nom de maladie de Steele-Richardson-Olszewski, est un trouble neurologique d'origine inconnue et non familiale associé à une protéine tau anormale. La maladie ressemble quelque peu à la maladie de Parkinson et débute vers l'âge de 60 ans.

Dégénérescence corticobasale : La dégénérescence corticobasale (CBD) est un trouble neurologique rare qui provoque la dégénérescence ou la dégénérescence de certains neurones du cerveau. Ce trouble progressif affecte les capacités motrices, mais implique également des troubles cognitifs.

Maladie à corps de Lewy : certaines caractéristiques de la maladie à corps de Lewy peuvent ressembler à celles de la maladie de Parkinson, notamment la raideur (tension musculaire), les tremblements, une posture voûtée et des mouvements lents et procrastinés. Visitez le site Web des soignants de la maladie à corps de Lewy.

Si votre proche présente de nombreux symptômes associés à la maladie de Parkinson, vous devriez consulter un médecin pour un diagnostic.

Les médecins essaieront également d'exclure d'autres causes pouvant provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie de Parkinson. Il pourra vous référer à un neurologue, qui ajustera alors les soins et répondra à vos questions.

Partager