L’huile de nigelle, une plante du pourtour méditerranéen, aussi connue sous le nom de cumin noir, est composée d’un très grand nombre de principes actifs, de vitamines, d’oligoéléments, d’acides gras essentiels et autres antioxydants qui ont tous des vertus pour la santé. L’huile de nigelle agit ainsi favorablement sur le système digestif et cardiaque notamment. Ses vertus, stimulantes pour les défenses immunitaires, et anti-inflammatoires notamment sont également reconnues pour leurs bienfaits en particulier pour la peau.
Qu’est-ce que l’huile de nigelle ? Quelles sont ses propriétés ?
L’huile de nigelle est extraite d’une plante herbacée, la nigelle (Nigella sativa) qui pousse dans les régions situées autour de la Méditerranée. La nigelle possède des graines parfumées, que l’on appelle communément les graines de cumin noir, notamment utilisées en cuisine comme épices, mais dont les bienfaits et les vertus en matière de santé sont aussi reconnues.
La nigelle est employée sous forme d’huile de nigelle comme remède médicinal dans les pays du Proche-Orient (Arabie saoudite, Égypte, Liban, Syrie, Turquie, Iran, etc.) depuis des millénaires et encore aujourd’hui.
Plus exactement, c’est l’huile de cumin noir, appelée huile de nigelle, qui présente des bienfaits pour la santé et qui est utilisée à cette fin car elle contient de nombreux principes actifs tels que des antioxydants, des acides gras essentiels (oméga 6 et 9), des vitamines (A,B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K1) et une multitude de minéraux et d’oligoéléments (calcium, potassium, fer, zinc, phosphore, sélénium, sodium).
En matière de santé, l’huile de nigelle peut être utilisée de différentes façons. Sous forme d’huile essentielle ou de gélules à avaler et à prendre sous forme de cures. Les graines de cumin noir peuvent être également employées en tisane (1 cuillère de graines à laisser infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante).
Sous forme d’huile, la nigelle s’emploie en application locale ou diluée dans une autre huile comme celle de calendula ou de jojoba par exemple.
Les vertus de l’huile de nigelle en matière de santé
Les vertus de l’huile de nigelle pour le système digestif
L’huile de nigelle est reconnue pour ses bienfaits en matière de digestion. Les graines de nigelle, c’est-à-dire le cumin noir, facilitent en effet l’assimilation des aliments et évitent les gaz intestinaux, les ballonnements et les spasmes grâce à leur vertus protectrices de l’appareil digestive.
L’huile de nigelle est aussi utilisée pour ses bienfaits en tant que vermifuge : le cumin noir a en effet un pouvoir positif en matière d’expulsion des vers intestinaux. Dans le même ordre, compte tenu de ses principes antifongiques et antibactériens, l’huile de nigelle participe à lutter contre les bactéries et champignons qui peuvent se développer dans le système digestif.
Le cumin noir est également connu pour son action diurétique qui aide notamment à éliminer les excès d’eau dans le corps, ainsi que les déchets présents dans l’organisme.
L’huile de nigelle est un anti-inflammatoire
L’huile des graines de cumin noir, soit l’huile de nigelle, a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, c’est-à-dire qui participent à atténuer les douleurs, grâce aux acides gras essentiels qu’elle contient.
C’est pourquoi l’huile de nigelle est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires comme l’arthrose, l’arthrite, ou encore de rhumatismes. C’est aussi un bon remède contre les inflammations de type musculaire.
L’huile de nigelle stimule les défenses immunitaires
Les principes actifs de l’huile de nigelle ont des vertus stimulantes et aident à activer les défenses immunitaires. Ainsi, les graines de cumin noir de cette plante, utilisées sous forme d’huile, participent à lutter contre les infections, les rhumes par exemple. Dans cet objectif, l’huile de nigelle peut être employée sous forme de cures surtout aux changements de saison.
L’action immuno-stimulante de l’huile de nigelle permet également de soulager les toux notamment provoquées par des réactions allergiques dues au pollen par exemple, ou aux gênes respiratoires causées par des crises d’asthme.
L’huile de nigelle, un atout pour le système cardiaque
Grâce à ses vertus antioxydantes, l’huile de nigelle a un rôle protecteur sur les cellules du corps, et en particulier sur celles du système cardiaque. Les flavonoïdes (substances qui donnent leur couleur aux fruits, légumes, céréales, etc.) et les polyphénols, aux propriétés antioxydantes, contenus dans le cumin noir sont à l’origine de ces bienfaits de l’huile de nigelle.
L’huile de nigelle, une bonne alliée contre le cholestérol
Les acides gras insaturés qui composent l’huile de nigelle participent à aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang, tout comme à faire baisser le niveau de taux de triglycérides.
Les vertus de l’huile de nigelle pour la peau
L’huile de nigelle possède des vertus anti-inflammatoires qui ont un pouvoir guérissant sur les problèmes de peau tels que les irritations, les brûlures, l’eczéma, l’acné, ou encore le psoriasis. Des pathologies qui peuvent aussi être soulagées par le cumin noir.
L’huile de nigelle possède également des propriétés calmantes, réparatrices et régénérantes car elle est une arme contre les radicaux libres notamment, des propriétés qui permettent de redonner son éclat à la peau. Elle aide à lutter contre son vieillissement en évitant en particulier qu’elle se dessèche. Le cumin noir participe aussi à la bonne santé des cheveux et des ongles.