L'arthrite, également appelée rhumatisme, est le nom donné à une centaine de maladies différentes caractérisées par des douleurs au niveau des articulations, des ligaments, des tendons, des os et d'autres éléments du système musculo-squelettique. L'arthrite peut être le résultat d'un traumatisme, d'une infection ou d'une usure naturelle. L'arthrite peut également être due à une maladie auto-immune dans laquelle le corps attaque ses propres tissus.

Les symptômes de l'arthrite

Certaines formes d'arthrite se manifestent par une inflammation, provoquant un gonflement, des douleurs et des rougeurs. Les douleurs articulaires et musculo-squelettiques sont des symptômes courants de différentes formes d'arthrite. Sinon, chacun a ses propres symptômes et son évolution, qui varie d'une personne à l'autre. De plus, les facteurs de risque varient selon le type d'arthrite.

Principaux types d'arthrite : arthrose et polyarthrite rhumatoïde

L'arthrite dégénérative, qui est la forme la plus courante due à l'usure. L'arthrose est le résultat de l'usure du cartilage qui recouvre et protège les os des articulations et de la croissance des petits os. Dans la plupart des cas, l'arthrose touche les articulations qui supportent l'essentiel de votre poids corporel : genoux, pieds, hanches, colonne vertébrale. L'arthrose est souvent associée à l'âge, au surpoids ou à la réutilisation des articulations pendant l'exercice. Il vient rarement avant la quarantaine. L'arthrose chez les personnes âgées est l'une des causes les plus fréquentes de perte d'autonomie.

Polyarthrite rhumatoïde

Maladie inflammatoire qui affecte principalement les articulations des mains, des poignets et des pieds. Affectant tout le corps, d'autres organes peuvent être touchés par cette inflammation. La polyarthrite rhumatoïde est deux fois plus fréquente chez les femmes. Les personnes concernées ont pour la plupart entre 40 et 60 ans. La cause reste inconnue, mais les scientifiques ont proposé une origine auto-immune et une influence génétique. Il existe d'autres formes d'arthrite, comme la goutte, qui provoquent une inflammation et des douleurs, le plus souvent au niveau du gros orteil. La goutte se caractérise par le dépôt de cristaux sous forme d'acide urique dans les articulations. Il existe également le rhumatisme psoriasique, qui s'accompagne de lésions cutanées psoriasiques typiques. Alors que les douleurs arthrosiques se font davantage sentir le jour, les douleurs arthrosiques sont le plus souvent nocturnes et plus ou moins constantes.

Maladies liées à l'arthrite

Certaines maladies sont associées et associées à l'arthrite, telles que la maladie de Lyme, la maladie de Raynaud, la fibromyalgie, la maladie osseuse de Paget ou le syndrome du canal carpien.

Comment prévenir et traiter  l'arthrite ?

seniorcloser

Il existe différentes façons de réduire la douleur et la raideur. La douleur causée par l'arthrite varie d'une personne à l'autre : elle dépend de la gravité et de l'étendue de la maladie. Il faut suivre les indications suivants:

Maintenir un poids santé : En cas de surpoids, une perte de poids est fortement recommandée pour réduire la douleur. En ce qui concerne l'arthrose, le poids corporel peut être un risque majeur de progression de la maladie. Le choix des activités appartient à chacun. Certaines activités physiques sont recommandées pour les personnes âgées.

Repos et relaxation : Les exercices de respiration et de relaxation aident à détendre le corps. De plus, une bonne nuit de sommeil peut aider à réduire la douleur.

Pratiquez une activité physique régulière : L'activité physique maintient vos articulations mobiles. Pendant l'activité, le corps sécrète des endorphines dans le corps, qui produisent un soulagement de la douleur. Les étirements, l'endurance et la musculation sont recommandés car ils contribuent à la santé des personnes atteintes d'arthrite.

Massage thérapeutique: Le massage est bon pour détendre les muscles et détendre le corps.

Réseau de soutien: Des groupes de soutien existent pour discuter, briser les silos et se tenir au courant des dernières avancées technologiques.

Traitement médical : Selon les médecins, il n'y a pas de remède contre la polyarthrite rhumatoïde. Les médicaments sont utilisés pour contrôler la douleur et l'inflammation. Le traitement permet de maintenir une qualité de vie optimale. En pharmacothérapie, antalgiques, AINS, corticoïdes (sous surveillance) rééducation

La meilleure façon de réduire la douleur causée par l'arthrite consiste à faire appel à un praticien :

Cours de kinésithérapie, activités sportives, balnéo Apprendre les méthodes de protection articulaire, aménager un logement, utiliser du matériel (chaussures orthopédiques, cannes) avec un ergothérapeute.

Pour les personnes âgées vivant en EHPAD, ces séances de rééducation peuvent se faire avec le personnel ou les intervenants avec qui vous avez monté l'EHPAD. Dans certains EHPAD, des activités de « tricot thérapie » sont développées et encouragées. Cette activité peut vous permettre de rester indépendant et de prévenir les poussées d'arthrite. Tricoter demande une concentration intense et permet également de faire face à certaines conditions, comme la maladie d'Alzheimer.

Partager