Rester positif est essentiel pour bien vieillir. En effet, alors que la négativité peut altérer la mémoire, quand on voit la vie du bon côté, on réduit le risque de maladie cardiovasculaire. C’est pourquoi les seniors ont tout intérêt à avoir un moral d’acier. Mais pas facile de rester positif à une période de la vie marquée par les bouleversements. Rassurez-vous, aujourd’hui nous vous donnons 10 conseils pour rester positif !
1. Sourire
Pour positiver, il faut avoir le sourire. Aussi, quand vous êtes seul ou accompagné, vous devez faire travailler vos zygomatiques et les 15 muscles qui vous donnent un sourire radieux. Si vous n’avez pas pour habitude de sourire, vous devez vous forcer. Mais au fil des jours et des semaines, vous sourirez automatiquement. Le sourire est contagieux. Si vous souriez, votre interlocuteur le fera aussi. Même s’il est de mauvaise humeur, il sera apaisé. Sourire apporte de la joie et de la bonne humeur. Cela vous permet aussi de vous détendre et de mieux gérer votre stress car sourire permet à l’organisme de libérer les endorphines, hormones du bonheur.
2. S’entourer des bonnes personnes
Il n’est pas rare d’entendre qu’une personne est toxique. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il existe des personnes qui, volontairement ou non, peuvent vous faire du mal. On ne parle pas de violence physique ! Une personne toxique est blessante. D’ailleurs en sa présence, il n’est pas rare de se sentir stressé. Nous n’avons jamais vraiment envie de passer du temps avec elle. Sachez qu’une personne toxique peut être un ami, un conjoint, un collègue ou encore un de ses enfants. Une fois que vous avez passé du temps avec elle, vous ne vous sentez pas bien. Votre moral est en berne. Pour éviter que cela se produise, il faut limiter le temps passé avec une personne qui ne vous fait pas du bien. Passez plutôt du temps avec les personnes que vous appréciez !
3. Prendre soin de sa santé
Pour rester positif, il faut être bien dans sa peau. Pour y parvenir, il faut avoir une excellente hygiène de vie. Vous devez manger équilibré, dormir suffisamment et avoir une activité physique régulière. Plus vous serez en forme, plus il sera facile de rester positif. Consultez régulièrement votre médecin traitant, faites un bilan annuel et tous les examens préventifs qui vous sont proposés. Si vous êtes malade ou que vous vous êtes fait mal, soignez-vous rapidement. Si vous laissez traîner les choses, il est plus difficile de se remettre.
4. Ne pas se priver
Bien sûr, quand on est officiellement senior, il faut limiter les excès. Ces derniers ne sont pas sans conséquences pour votre santé. Néanmoins, vous ne devez pas vous priver. Si vous aimez le vin, vous pouvez en boire avec modération. Si vous aimez les bons repas, vous pouvez vous faire régulièrement un restaurant ou vous offrir une pâtisserie le dimanche midi. Fixez-vous des limites mais continuez à vous faire plaisir. Bien sûr, si vous suivez un régime spécifique, vous devez limiter les écarts ou trouver des alternatives.
5. Créer un environnement agréable
Pour rester positif, il faut que votre environnement soit agréable. Assurez-vous d’avoir toujours un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. N’essayez pas de faire plaisir à vos proches ou de vous mettre au goût du jour. C’est vous qui vivez dans votre logement et c’est donc à vous de prendre les bonnes décisions. Certaines personnes choisiront de carreler toutes les pièces y compris les chambres. L’entretien est plus facile ! D’autres réaménageront leur salle de bain, se débarrasseront de leur baignoire pour avoir une douche plus accessible. D’autres encore choisiront de déménager pour un logement plus petit ou mieux situé. Si vous avez un extérieur, il doit lui aussi être à votre image et surtout répondre à vos besoins comme à vos possibilités.
6. Sortir
Il n’y a pas d’âge pour sortir. Ce n’est pas parce que vous avez plus de 60 ans que vous devez vous priver. Que ce soit au restaurant, au cinéma, au théâtre ou au musée, vous pouvez vous prévoir une belle soirée avec votre partenaire ou entre amis. Si vous n’êtes pas mobile, sachez que de nombreuses associations proposent des sorties pour les aînés et assurent le transport. Une sortie, c’est aussi une balade dans le quartier, dans le parc ou sur le marché. Elle est toujours bénéfique pour la santé et le moral. De plus, elle permet souvent de maintenir le lien social.
7. Découvrir
Il n’y a pas d’âge pour découvrir et pour apprendre. Vous pouvez vous mettre enfin à la musique ou au dessin, apprendre une nouvelle langue ou encore vous passionner pour le cinéma. Dans tous les cas, vous stimulerez votre cerveau et réduirez les risques de dégénérescence. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, apprenez à vous servir d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un ordinateur. Les réseaux sociaux vous permettront de rester en contact avec la jeune génération mais aussi de profiter de nombreuses photos. Vous pouvez aussi lire, écrire, voyager… Le ciel est la limite !
8. Voir la vie du bon côté
Pour rester positif, il faut positiver… Cela peut sembler facile et pourtant, c’est délicat. Quand vous vous retrouvez dans une situation difficile, vous devez voir le bon côté des choses. Voici quelques exemples.
- Vos enfants quittent la maison : vous avez désormais plus de place et de plus de liberté.
- Vous partez à la retraite : vous avez maintenant du temps pour réaliser tous vos projets.
- Vous quittez votre maison : vous pouvez prendre un nouveau départ et faire connaissance avec de nouvelles personnes.
9. Faire du bénévolat
Parfois, pour se sentir bien, il faut faire le bien. Nous ne sommes pas ici en train de philosopher. Cette tâche est réservée aux bacheliers. Il est hautement recommandé de s’investir. En fonction de vos centres d’intérêt mais aussi des causes que vous soutenez, vous pouvez vous rendre utile par le bénévolat, pour préparer des paniers repas ou pour les distribuer, vous pouvez trier les vêtements donnés pour les personnes dans le besoin ou encore pour faire des petits travaux de bricolage ou de couture. Si vous aimez les animaux, vous pouvez travailler auprès d’une association animalière.
10. Prendre soin de soi
Nous avons abordé le fait de prendre soin de sa santé quand on est senior, mais ce n’est pas tout, il faut aussi prendre soin de soi. Cela passe par des rendez-vous réguliers chez le coiffeur, des achats de vêtements à la mode et des chaussures adaptées à votre style, des soins du visage… Vous devez impérativement vous sentir bien dans votre peau pour bien vieillir.
Que faire quand il devient impossible de positiver ?
Il peut arriver que positiver soit très difficile voire impossible. Dans ce cas, il faut prendre contact avec son médecin traitant et lui expliquer la situation. Il n’est pas rare que les seniors souffrent de dépression. Comme nous l’avons déjà précisé, après 60 ans, les bouleversements se multiplient, parmi lesquels :
- la fin de la vie active et le départ à la retraite,
- les enfants qui quittent le nid,
- les parents dont il faut s’occuper,
- les problèmes de santé qui se multiplient,
- les difficultés financières liées aux petites retraites…
Si vous êtes concerné, votre généraliste vous proposera une prise en charge globale. Celle-ci peut inclure un traitement médicamenteux et/ou un suivi chez un psychothérapeute. Votre commune peut aussi vous aider à travers ses services, ses aides et ses nombreuses activités pour les seniors. Vous pouvez également parler de vos problèmes à une personne de confiance. Trouver une oreille est souvent bénéfique pour reprendre le dessus et repartir du bon pied.