Alors qu'il doit entrer en vigueur lundi 9 août, le pass sanitaire suscite toujours autant de questions. Où vous sera-t-il demandé? Qui le vérifiera? comment le récupérer ? Ceux qui on eu le Covid-19 sont-ils concernés ? ... Voici un tour d'horizon pour répondre aux principales questions sur le pass sanitaire.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Au format papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid), le pass sanitaire est la preuve qu'une personne est soit vacciné soit non contaminé par le Covid-19. Il se présente sous 3 formes :

  1. Le certificat de vaccination. Celle-ci doit être complète pour que le pass soit valide : le délai est de 7 jours après la 2e injection du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca ou 14 jours après l'unique dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19. Pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, le délai est de 4 semaines après l'injection l’unique. Attention, en cas de voyage en Europe, le pass sanitaire européen est valable 14 jours après la 2e dose.
  2. Si la vaccination n'est pas complète, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48H constitue un pass sanitaire. Gratuits aujourd'hui, ils seront rendus payants dès l'automne pour inciter à la vaccination.
  3. Un test PCR positif (et pas un test antigénique) prouvant que la personne a contracté la maladie il y a minimum onze jours et maximum six mois. Pour récupérer la preuve du test positif, il suffit de se connecter sur SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage). Si la maladie est antérieure au 20 avril 2021, il faut alors contacter le laboratoire d'analyses concerné pour récupérer son test positif.

Quand entre-t-il en vigueur ?

Le pass sanitaire est déjà en vigueur depuis le 9 juin 2021. Il était alors nécessaire pour assister à un événement rassemblant plus de 1000 personnes, Le gouvernement a depuis élargi son spectre :

  • Depuis le 21 juillet, la présentation du pass sanitaire est obligatoire à l’entrée des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
  • À partir du 9 d’août, le pass sanitaire sera obligatoire pour aller au restaurant, y compris en terrasse, dans les bars, ou encore se rendre dans une salle de sport ou à la piscine, intérieure comme extérieure. Il sera aussi obligatoire pour prendre l'avion ou le train (TGV et Intercités uniquement) ou faire un trajet long en car. Les centres commerciaux ne sont pas concernés par cette mesure, sauf arrêté préfectoral.

Dans quelles circonstances est-il obligatoire ?

Le pass sanitaire sera obligatoire pour rendre visite à un proche hospitalisé ou en maison de retraite. Il faudra être totalement vacciné ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h pour pouvoir rendre visite à un proche dans un lieu de santé.

En revanche, il n'est pas nécessaire dans les supermarchés et petits commerces… Vaccinés ou non, tout le monde pourra toujours faire ses courses. Seuls les préfets pourront imposer le pass dans les grands centres commerciaux. De même, pas besoin de pass sanitaire non plus pour se rendre chez le coiffeur ou dans un lieu de culte. Le port du masque en revanche reste obligatoire dans les lieux clos. Les campings, hôtels et résidences de tourisme ne sont pas concernés non plus. En revanche, pour aller au restaurant dans ces structures, il redevient obligatoire de le présenter.

les Restaurants, cinémas et autres établissements, dont l'accès sera conditionné par la présentation du pass, contrôleront le document via l'application TousAntiCovid Verif. Elle permettra de scanner le QR code des clients ou visiteurs, au format papier ou numérique. Si l’écran affiche un logo rouge, le pass n’est pas valide. Vert, c'est tout bon. Seuls nom et prénom seront renseignés, l'application ne saura pas si le pass est valide car grâce à la vaccination ou à un test négatif.

Partager